<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Entomologie

L'ordre des Ephémères

Les éphémères doivent leur nom à la brièveté de leur vie. Après plusieurs mois, voire plusieurs années, jusqu’à 3 ans, de vie larvaire, elles éclosent pour vivre à l’air libre seulement une dizaine d’heures, juste le temps de s’accoupler avant de revenir à la surface de l’eau pour pondre et mourir.

Leur nom d’origine grecque ephêmeros signifie : qui dure un jour.

Les premières éclosions d’éphémères se produisent au mois de février et mars avec les Baetis et Rhithrogena et se poursuivent jusqu’au mois d’octobre, c’est le cas des Olives à ailes bleues (Ephemerella ignita).

Durant les mois chauds de l’été, on observe les éclosions des ignita, des caenis et de bien d’autres espèces encore.

Les plus connues sont incontestablement les fameuses mouches de mai Ephemera danica et Ephemera vulgata qui émergent aux mois de mai et juin et représentent à cette époque environ 30 % d’alimentation des truites. Une véritable fête pour les poissons et les pêcheurs, qui ne dure qu’une dizaine de jours.

Les larves d’éphémères possèdent une paire d’antennes, un thorax doté de trois paires de pattes, un abdomen allongé avec des branchies apparentes, composé de 10 segments bien visibles et trois longs cerques.
Les larves vivent dans la vase, le sable ou le gravier ou cachées sous les pierres ou dans l’herbe aquatique des lacs et rivières. Durant leur croissance, selon les espèces, elles connaissent de 12 à 20 mues.

Il existe plusieurs espèces de larves qui se diffèrent les unes des autres en fonction de leur habitat, plus précisément selon la façon dont elles se déplacent sur le fond.

Ainsi il existe des larves fouisseuses (Ephemera danica et Ephemera vulgata) qui vivent enfouies dans des galeries, elles se distinguent par leur grande taille atteignant les 25 mm.
Les larves nageuses de type Baetidae, nagent vigoureusement parmi les pierres. Certaines comme les Caenidae rampent au fond, d’autres telles les Ephemerellidae grimpent en s’accrochant à tout support présent sur le fond, d’autres encore dont les Rhithrogena s’accrochent sur les pierres à l’aide de leurs pattes crochues.

Retour à l'index
Consultez la grille de périodes d'envol des éphémères les plus répendues en France, Angleterre,Suisse et Allemagne.